fbpx

On pourrait dire que l’insomnie est le mal du siècle. Le stress, l’anxiété, le désir de toujours performer et notre liste de ‘to do’ qui s’allonge toujours, nous avons souvent l’impression qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée pour réussir à tout faire et on se couche souvent stressé avec le hamster qui roule à fond.. moi je pense que j’ai déjà fait l’élevage de hamster mental hihi ! je les ai tous épuisés !!!

Notre performance au travail s’en ressent et notre performance physique et mentale aussi. Lorsqu’on est fatigué et qu’on a passé la nuit à essayer de dormir sans résultat, nous avons des pertes de mémoires, de la difficulté à garder notre attention et concentration, nous avons moins de patience et de tolérance, nos prises de décisions  sont perturbées et même qu’une petite tâche bien ordinaire peut nous paraître d’une montagne ! Nous pouvons avoir des migraines, des battements de cœur irréguliers, des faiblesses et étourdissements, moins d’appétit, des idées noires et l’insomnie mène à la dépression…et la dépression à l’insomnie ! On devient distrait et il est beaucoup plus faciles d’avoir des petits incidents ou accidents puisque nous ne sommes pas vraiment au moment présent…

De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin environ ?  La durée totale du sommeil varie en fonction de l’âge :  16 heures chez les nourrissons, 10 heures chez les jeunes enfants,  9 heures pour les ados, 7 à 8 heures pour les adultes, 5 à 6 heures pour les personnes âgées.

Le sommeil est là pour notre récupération. En bref, le corps se repose, se guérie, se régénère, se nettoie et se régularise. Le sommeil est comme un ‘reset’. Nous ne pouvons pas fonctionner sans sommeil et meilleur est notre sommeil, mieux nous nous portons !

Ce qui favorise un sommeil profond :  L’activité physique qui nous fait sécréter des hormones aidant au sommeil, à condition que l’activité ne soit pas pratiquée trop tard en soirée alors là, on verra l’effet inverse. Faire l’amour avant le dodo est très bénéfique grâce aux endorphines sécrétées qui relaxent le corps et le mental. Prendre une marche après souper pour oxygéner notre cerveau. Se faire une routine 1 hre avant l’heure du coucher est très bénéfique aussi et aide le cerveau à se mettre en mode ‘dodo’ alors que vous effectuez votre routine ( lecture, brossage de dent, etc… )

Ce qui nuit à l’endormissement : lumière, télévision et ordinateur ou cellulaire à ne pas utiliser une heure avant le dodo, le stress (écrire les choses qu’on doit faire demain si c’est ce qui nous préoccupe l’esprit et qu’on a peur d’oublier). Les pensées négatives et l’anxiété à l’idée de ne pas encore réussir à dormir. Le café, thé, alcool et chocolat dépassé 16hrs. Les troubles digestifs peuvent affecter le sommeil, de même que les changements hormonaux comme la ménopause. On diminue les protéines le soir, surtout pas en soirée ( pas d’arachides, cajous ou autres noix en soirées si vous avez le sommeil fragile, ces collations ne vous aideront pas) ainsi que toutes collations sucrées. Si la température de votre chambre est trop chaude, cela peut nuire, il est recommandé d’abaisser à 18 celsius la nuit.

On veut des trucs : L’huile essentielle de lavande vraie ( lavandula angustifolia) nous aide à faire nos 5 cycles de sommeil de 90 minutes environ chacun. On applique quelques gouttes sur nos poignets et nos carotides dans le cou . On peut aussi essayer avec la mandarine rouge ou l’orange. Ou encore, en ajouter à notre sel de mer dans notre bain relaxant.

Se concentrer sur notre respiration un peu comme si on faisait de l’auto-hypnose ou méditer ou encore faite une séance de yoga suivi d’une relaxation. Lors du dodo, vous pouvez écouter de la musique zen si vous avez besoin de ralentir vos pensées et vous pouvez aussi vous servir de méditations ou relaxations guidées, on en trouve plusieurs sur internet que vous pourrez télécharger et écouter juste avant de dormir.

Les plantes calmantes à prendre en tisane le soir : mélisse, houblon, valériane, passiflore, camomille…

Les suppléments : Complexe B , omega-3 et magnésium à long terme afin de nourrir notre système nerveux. Sinon pour une courte période on peut essayer du Gaba, P-5-P, mélatonine.

Bref, il faut essayer pour savoir ce qui nous convient, donnez-vous du temps, essayez un truc durant une semaine avant d’abandonner !

Je vous souhaite de tout cœur un sommeil profond et réparateur ! Si vous avez adopté un truc qui a bien fonctionné pour vous, j’aimerais bien  votre témoignage à info@naturellementsofy.com

Bon dodo !

Sofy