fbpx

Quel défi immense pour la plupart d’entres-nous que de réduire le sucre, n’est-ce pas ?  Le sucre dans notre culture est synonyme de réconfort, d’amour, de plaisir ! Ça commence très jeune.. lorsqu’on est tout petit et qu’on va chez grand-maman, elle avait toujours des bonbons, du sucre à la crème ou notre tarte préférée ! Quels beaux souvenirs on associe à ces gourmandises !   Ce sucre est souvent signe de récompenses après une grosse semaine de travail, ou un choc émotif On sait tous que l’idéal serait de remplacer ces gâteries sucrées par une autre gâterie comme s’acheter un bon livre, se gâter avec un massage ou tout simplement se donner le temps de prendre un bon bain chaud… mais comment modifier cela ?

Tout d’abord on doit y aller doucement. Si on veut installer des bonnes habitudes ou des changements dans notre vie, on les intègre doucement si on veut qu’elles restent à long terme  ! Je vous suggère de commencer par regarder votre déjeuner. Si vous avez un déjeuner contenant beaucoup de sucre, vous avez déjà là de bonnes chances d’avoir des rages de sucre tout au long de la journée et surtout en soirée. Si vous débuter avec un jus d’orange ( c’est le premier point à modifier je vous dirais) et une toast à la confiture, alors vous donner tellement de sucre à votre corps qu’il vous en redemandera toute la journée. Donnez-lui moins de sucre et un peu plus de protéines ( un œuf, du beurre d’arachides, un yogourt grec , une poignée de noix) et ce,  accompagné d’un fruit ( qui est un excellent sucre mais qui apporte surtout des bons nutriments) vous aurez un meilleur équilibre qui aura des répercussions sur vos rages de sucre de la journée ! Essayez cela pour commencer et vous m’en donnerez des nouvelles, ça marche ! Le sucre du matin nous poursuit toute la journée !

Il y a le chrome en supplément qui peut vous aider à contrôler vos rages de sucre. Aussi, les collations protéinées vont nous satisfaire plus longtemps qu’une collation sucrée qui nous donne le goût de remanger du sucre quelques heures après. Boire de l’eau citronnée parfois chasse notre désir de sucre. N’allez pas remplacer votre sucre par des édulcorants en pensant faire moins de dommage … je vous dirais que tant qu’à prendre du sucre, prenez-en du vrai et non des dérivés chimiques mais l’idée ici est de réduire toute forme de sucre.

Quand on vit du stress, le corps sécrète du cortisol pour rester alerte et vif d’esprit mais qui a aussi  pour effet d’augmenter notre appétit et souvent va augmenter la rage de sucre, donc apprendre à gérer le stress peut vous aider à diminuer vos rages de sucre !

Et puis, avez-vous le goût d’essayer de modifier votre déjeuner pour voir s’il y aura des répercussions sur vos rages de sucre ? Écrivez-moi vos résultats, j’ai hâte de vous lire !

À bientôt !

Sofy