fbpx

Notre système nerveux est bien fait, il nous met en action, nous fait réagir  et est toujours en alerte au cas où l’on se ferait poursuivre par un ours ou quelconque danger. Ce stress est parfaitement utile, nos surrénales produisent du cortisol et nous sommes sur l’adrénaline pour réagir  rapidement. Mais le danger pour notre santé est que nous gardons cette forme de stress à tout moment de la journée. Combien de personnes sont si préoccupées et stressées par le travail qu’elles en oublient de boire de l’eau, ne  ressentent à peine leur faim ou encore se rongent les ongles sans s’en rendre compte ? Et ce qui est négligée beaucoup est la respiration. Un souffle court qui ne se rend même pas au ventre, une respiration de ‘clavicule’ qui n’oxygène pas assez notre corps et notre cerveau. Maintenant, juste d’en être conscient est déjà un excellent pas, vous pourrez vous en rendre compte de temps et temps et essayer de corriger la situation à chaque fois que le stress vous envahi.

 Le stress fatigue notre corps, il l’acidifie (ce qui le fatigue aussi et lui cause des maux), rend notre digestion plus difficile et la régénération de nos tissus en est affectée aussi. Tous nos systèmes sont surchargés quand on est en stress régulièrement. Notre corps est équipé pour gérer un stress d’une courte durée et non quotidien. Le diabète peut aussi être une cause de stress car le stress apporte du sucre dans le sang et ainsi débalance notre glycémie. Le stress cause l’hypertension, la dépression, des maladies inflammatoires, des problèmes intestinaux, des migraines, la fatigue, des problèmes digestifs et bien d’autres.

Quoi faire pour se relaxer le pompon ? Déjà en être conscient. Quand vous en prenez conscience, prenez une grande respiration abdominale, vous trouverez probablement que vous avez l’impression que ça fait un moment que vous n’aviez pas senti de l’air en si grande quantité puisque vous aviez le souffle court tellement vous étiez préoccupés par votre tâche. Levez-vous, étirez-vous, marchez, allez boire de l’eau, tout ceci va automatiquement vous recentrer et vous ramener au moment présent. Parlez à un collègue juste 5 minutes peut être suffisant pour vous enlever un peu de stress.  Être moins exigeant envers soi-même…oh que cette partie est difficile n’est-ce pas ? Et que dire du rire… avez-vous ri aujourd’hui ?

En plus du yoga et de la méditation, le complexe de vitamine B (surtout la B5) est excellent pour nourrir le système nerveux ainsi que les oméga-3 et le magnésium. Ces trois pris ensemble vont grandement vous aider à calmer et nourrir votre système nerveux. Les plantes peuvent très bien nous aider, soit en suppléments ou en tisane si vous préférez. La camomille, le houblon, la passiflore, la valériane, la lavande et les huiles essentielles comme la lavande encore ici, l’orange, la mandarine, la marjolaine. L’exercice physique est un anti-stress par excellence !

Une psychologue racontait que dans notre vie, nous avons besoin d’équilibre bien sûr mais elle imageait cela de la façon suivante : nous tenons 3 ballons dans les airs. Un représente le travail, nos défis, nos réalisations. Le 2 e représente les loisirs et le repos. Le 3 e représente  l’amour , que ce soit notre amoureux, l’amour de nos proches, famille, enfants et amis. Si un des 3 ballons n’est pas aussi gonflé que les 2 autres, ça vient affecter notre équilibre et nous apporte du stress.

En changeant nos mauvaises habitudes qui nous causent du stress, une à la fois, nous serons sur la route de l’équilibre et vers notre mieux-être !

Je vous souhaite cet équilibre !

À bientôt

Sofy