fbpx

C’est l’été, on teste le pH de notre eau de piscine pour trouver l’équilibre  mais vous, avez-vous tester votre pH à vous ?

 Qu’est-ce que le pH ? C’est notre indicateur d’acidité. Le pH de notre sang est à 7.3 et notre corps travaille très fort pour garder cet équilibre. Les gens sont habituellement trop acides, c’est pourquoi il y a tant de fatigue chronique, de maladies inflammatoires, des déficiences au niveau du système immunitaire, tant d’allergies, d’arthrite, de problème de colon irritable, d’eczéma, de problème digestif, des champignons et parasites adorent un milieu acide…  Un pH acide veut dire que nos cellules ont moins d’oxygène (pH pour potentiel hydrogène). Un pH plus haut que 7 est alcalin et contient beaucoup d’oxygène et à l’inverse, un pH moins de 7 est acide et contient moins d’oxygène.

 Qu’est-ce qui influence le pH de notre corps ? Notre alimentation bien sûr joue un énorme rôle, mais aussi le stress acidifie beaucoup notre corps. Il en fait des ravages ce fameux stress … Le manque d’exercice peut acidifier notre corps tout comme un excès d’exercice et d’entraînement. Le surmenage physique, émotionnel ou intellectuel , le manque d’eau, une grande consommation de viande et produits laitiers, le sucre sous toutes ses formes, les boissons gazeuses (leur pH est de 2…ouch ! ), le manque d’oxygène sont aussi des facteurs d’acidité. Les émotions aussi entrent en ligne de compte pour acidifier notre corps : l’inquiétude, la tristesse, la peur, la colère, la recherche de la perfection.

 Une alimentation remplie de légumes , de verdures, de germinations est une excellente façon de rétablir l’équilibre dans notre corps. Les jus verts sont alcalins, délicieux et nous éloignent des maladies qui se développent souvent sur un terrain (corps) acide. Les gens malades ont la plupart du temps un excès d’acidité. Sortir pour respirer de l’air pur et remplir nos poumons d’oxygène, faire des nettoyages du corps chaque année pour éliminer nos toxines, faire de l’exercice , relaxer, rire et cesser de s’en demander trop, voilà la bonne voie à mettre en pratique pour diminuer notre taux d’acidité.

 Si notre corps est trop acide, le corps est bien fait, il cherche une solution pour garder l’équilibre du sang, donc il ira puiser dans nos réserves de calcium (os, dents, tissus et organes) pour ensuite calmer l’acidité. Donc il y a là danger de se déminéraliser puisque ces minéraux qui auront été utilisés pour baisser votre acidité tels que calcium, magnésium, potassium ne pourront plus être utilisés pour faire leur travail  pour fabriquer des protéines, des enzymes, des hormones, aider le fonctionnement du corps en général…

 Quand les gens viennent me voir en consultation, c’est un test que j’aime beaucoup leur faire faire, ce test de pH puisqu’il est si révélateur de la santé, ça nous enligne sur la direction à prendre, ça ne ment pas ! On teste le pH de l’urine et de la salive sur des bandelettes pour 5 jours et ça nous donne un bon portrait de l’état actuel de la personne. Si vous êtes intéressé par mon forfait Énergie où ce sont des test de base pour un excellent bilan de santé, cliquer ici  https://www.naturellementsofy.com/naturopathie/

 Donc remplissez votre assiette de verdure, de vivant, relaxez et ainsi, prenez soin de votre pH sanguin !

 Sofy