fbpx

C’est bien sûr une des parties les plus importantes de notre corps. Un esprit sain dans un corps sain !

On veut éviter la démence, l’alzheimer ou toute autre maladie neurodégénérative du cerveau. On veut s’assurer aussi de ne pas avoir de dérèglement de nos glandes du cerveau.

Nos glandes du cerveau (hypotalamus, pinéale, hypophyse) ont besoin de protéines, d’oligo-éléments, de minéraux et d’acides gras essentiels. Grâce à elles, on produit nos hormones pour dormir, pour ressentir nos émotions, pour se réchauffer, pour rêver, ça joue sur notre humeur, contrôle notre appétit… ces glandes dirigent notre thyroïde, passent par le foie pour diriger les hormones sécrétées par le pancréas, les surrénales et nos glandes sexuelles. Si une glande est déséquilibrée, ça risque de déséquilibrer les autres alors on a tout intérêt à ce que tout fonctionne bien dans notre cerveau.

Certaines études disent que d’ici 15 ans, il y aura 1 canadien sur 4  de plus de 65 ans qui souffrira de démence, l’alzheimer ou toute autre maladie neurodégénérative du cerveau. C’est énorme, vous ne pensez pas ? Nous ne sommes pas obligés d’acheter l’idée que : ‘ ha, c’est normal, on va être vieux, c’est comme cela’. Non !!! Nous pouvons mettre toutes les chances de notre côté afin de bien vieillir en santé, que nos dernières années soient agréables avec nos proches en toute lucidité !

L’ennemi no 1 du cerveau ( et de tout notre corps en fait) est le stress ! Il fait tellement de dommage dans les cellules de notre corps et il nuit au fonctionnement de nos glandes du cerveau. Le stress est une des pires cause du vieillissement des cellules du cerveau et de son fonctionnement en général. Celui-ci active le vieillissement car les hormones de stress nous nuisent pour la régénération cellulaire et la cicatrisation. Donc si possible, on réduit le stress et nous devons harmoniser notre physique, mental, émotionnel et spirituel.

Au niveau de l’alimentation, on évite la friture et les aliments préparés , c’est une des premières choses à faire. L’alimentation entière est à privilégier bien sûr donc le moins dénaturée possible. Donc dans les grains entiers, on va aller chercher nos vitamines du complexe B qui sont très importantes pour notre cerveau. On peut alterner nos huiles pour aller chercher différentes sources d’oméga-3-6-9 comme dans l’huile de lin, de tournesol, de coco, de sésame…  La luzerne est excellente pour nos glandes du cerveau , de même que le maca, le poivre de cayenne, les fruits et les légumes frais gorgés de vitamines et d’antioxydants, et les protéines (animales ou végétales) sont essentielles pour la santé de notre cerveau ! Au niveau des suppléments, il y a le ginko biloba qui aide à la circulation sanguine au niveau cérébral , le complexe B comme j’ai parlé tantôt et la vitamine C et E.

Bien sûr, l’exercice physique active la circulation sanguine et apporte l’oxygène au cerveau, en plus de produire des hormones qui nous font sentir bien ! Choisissez des activités que vous aimez puisque quand on est dans la joie, nos glandes du cerveau sont heureuses et alors font leur travail à merveille, hey oui, c’est prouvé !

Alors prenez bien soin de votre cerveau, faites travailler votre mémoire et votre logique, gardez-vous alerte et vous serez des beaux petits vieux bien ratoureux !!! hihi !

Sofy