L’insomnie est très présente pour plusieurs personnes ces temps-ci. Le stress, l’anxiété, l’insécurité financière, les changements d’habitude qu’on vit ces derniers temps, la peur, le manque de vie sociale, l’inquiétude pour nos proches.. tout ceci est souvent présent dans nos pensées lorsqu’on se met au lit et c’est alors que le hamster roule et roule et roule… 

Notre performance au travail s’en ressent et notre performance physique et mentale aussi. Lorsqu’on est fatigué et qu’on a passé la nuit à essayer de dormir sans résultat, nous avons des pertes de mémoires, de la difficulté à garder notre attention et concentration, nous avons moins de patience et de tolérance, nos prises de décisions sont perturbées et même qu’une petite tâche bien ordinaire peut nous paraître d’une montagne ! Nous pouvons avoir des migraines, des battements de cœur irréguliers, des faiblesses et étourdissements, moins d’appétit, des idées noires et l’insomnie mène à la dépression…et la dépression à l’insomnie ! On devient distrait et il est beaucoup plus faciles d’avoir des petits incidents ou accidents puisque nous ne sommes pas vraiment au moment présent…

De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin environ ? La durée totale du sommeil varie en fonction de l’âge : 16 heures chez les nourrissons, 10 heures chez les jeunes enfants, 9 heures pour les ados, 7 à 8 heures pour les adultes, 5 à 6 heures pour les personnes âgées.

Le sommeil est là pour notre récupération. En bref, le corps se repose, se guérie, se régénère, se nettoie et se régularise. Le sommeil est comme un ‘reset’. Nous ne pouvons pas fonctionner sans sommeil et meilleur est notre sommeil, mieux nous nous portons !

Ce qui nuit à l’endormissement : lumière, télévision et ordinateur ou cellulaire à ne pas utiliser une heure avant le dodo, le stress (écrire les choses qu’on doit faire demain si c’est ce qui nous préoccupe l’esprit et qu’on a peur d’oublier). Les pensées négatives et l’anxiété à l’idée de ne pas encore réussir à dormir. Le café, thé, alcool et chocolat dépassé 16hrs. Les troubles digestifs peuvent affecter le sommeil, de même que les changements hormonaux comme la ménopause. On diminue les protéines le soir et surtout le pas de sucre. 

Des trucs pour dormir ? L’activité physique pratiqué de façon régulière nous fait sécréter des hormones aidant au sommeil, prendre des marches pour s’oxygéner le cerveau, faire de la relaxation, méditation ou tout simplement de la respiration (cohérence cardiaque)… 

Les plantes calmantes à prendre en tisane le soir : mélisse, houblon, valériane, passiflore, camomille… 

Les suppléments : Complexe B , omega-3 et magnésium afin de nourrir notre système nerveux.

Si vous avez tout essayé et que rien ne fonctionne, vous pouvez TEMPORAIREMENT prendre des médicaments pour dormir prescrit par votre médecin. Je ne suis pas beaucoup pour les médicaments mais le sommeil est si important que peut-être que votre corps peut avoir besoin d’une béquille pour une certaine période seulement !

Bref, il faut essayer pour savoir ce qui nous convient, donnez-vous du temps, essayez un truc durant une semaine avant d’abandonner !

Je vous souhaite de tout cœur un sommeil profond et réparateur ! Si vous avez adopté un truc qui a bien fonctionné pour vous, j’aimerais bien votre témoignage, je vous lirai avec plaisir !

Prenez soin de vous , vous êtes la personne la plus importante! 

Sofy

anxiete

Vis-tu de l'anxiété ces temps-ci ?

Tu as des inquiétudes, du stress, une boule dans l'estomac et tu fais de l'insomnie en plus ? 

Aimerais-tu avoir des trucs et conseils pour t'aider ? 

J'ai un superbe cadeau pour toi ! 

Mon ebook gratuit peut t'aider ! Le veux-tu ? 

You have Successfully Subscribed!