fbpx

‘Pour réussir, il faut trouver des nouvelles voies plutôt que de parcourir des chemins usées ‘       John D Rockfeller

Apporter des changements à notre alimentation et notre mode de vie n’est pas facile. Et non seulement ce n’est pas facile, mais on n’aime pas vraiment cela. Ça prend une méga dose de motivation. C’est pourquoi il y a un énorme pourcentage de gens qui laissent tomber leur résolution du nouvel an. Alors comment avoir l’esprit d’un gagnant pour réussir à garder notre motivation et à faire des changements dans notre alimentation ?

 La réponse : en y allant un pas à la fois avec des objectifs réalistes. Les spécialistes disent qu’on doit se fixer un objectif s.m.a.r.t. c’est-à-dire spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.  En bon français ça veut dire que si on décide de perdre du poids par exemple, on doit se fixer un objectif clair, comme par exemple je veux perdre 5 livres au lieu de dire simplement je veux maigrir, c’est trop vague. Donc, si on dit qu’on veut perdre 5 livres, on doit préciser en combien de temps, se demander si c’est réaliste dans le temps et si c’est atteignable puisque sinon, la montagne est trop haute à gravir et le découragement sera toujours présent. Comme  se dire qu’on veut perdre 5 livres d’ici le 1 er juin et qu’on se donne des stratégies pour y arriver ( manger moins et mieux et bouger un peu plus).

 Surtout ne faites pas l’erreur de mettre toute votre attention sur le résultat final uniquement … regarder vos pas…un à la fois que vous faites et réussissez chaque jour pour vous rapprocher de votre objectif. Choisissez aussi un objectif que vous désirez et non un objectif pour faire plaisir à quelqu’un d’autre puisque la motivation est beaucoup moins grande que lorsque c’est un objectif qui vient nous chercher dans les tripes !

 Vous voulez réduire le sucre ? Voici un exemple  : Vous prenez 3 cafés par jour et vous le prenez avec 2 sucres. Vous pouvez vous donner l’objectif de diminuer le sucre de moitié en un mois, de la façon suivante : durant la prochaine semaine, vous mettrez 1 3/4 sucre dans votre café au lieu de 2. Vous diminuez graduellement, le corps et votre goût s’habitue, il n’y a pas de frustration comme si vous aviez arrêté d’un coup sec et en une semaine, vous avez le temps de vous habituer. La semaine suivante, 1 ½ sucre par café….. l’autre ensuite, 1 1/4 c à thé de sucre par café…  et en un mois, vous aurez déjà atteint la moitié de votre objectif.  Juste d’avoir atteint la moitié de votre objectif, le résultat est merveilleux car au lieu des 180 c à thé de sucre au total pour vos cafés, vous êtes maintenant passé à 90… encourageant, non ? Et vous poursuivez votre mois de la même façon pour le diminuer encore le plus possible. Si vous n’êtes pas capable de ne plus en mettre du tout et que vous garder ½ sucre, et bien moi je trouve que c’est un changement admirable et je vous dirais un beau bravo, vous seriez fier, non ? Votre corps le sera en tout cas, votre glycémie se portera mieux, votre système nerveux, votre cœur, votre foie et votre pancréas vous diront merci et vous aurez beaucoup de calories de moins dans chacune de vos journées.

 La même chose peut s’appliquer avec le désir de boire plus d’eau. On augmente doucement notre quantité à boire. On ne se fixe pas de boire le double en partant, mais si on est réaliste, on sait qu’on peut boire un verre d’eau de plus dans notre journée… on garde ce verre d’eau de plus durant toute la semaine, quand ça devient plus facile, on peut alors en augmenter encore d’un verre …  ou un autre exemple serait de mettre plus de vivant dans notre assiette en rajoutant petit à petit des crudités ou des germinations…

 Ça s’applique pour le sport également, en commençant par 5 minutes par jour pour quelqu’un qui n’aime pas et ne fais aucune activité physique. Si votre désir est de commencer à bouger, le fait de vous donner l’objectif de 5 minutes par jour est très atteignable et ça peut être aussi simple que de descendre et monter l’escalier durant 5 minutes en restant à la maison… et augmenter à chaque semaine une fois l’habitude prise…

 Ce sont des petits pas à la fois, mais imaginez tous les pas que vous aurez fait en 6 mois, en un an…   en 5 ans ?! Certains défis pourront être plus longs que d’autres, mais un tout petit changement à la fois est le secret pour l’intégrer et garder la motivation.

 Donc en résumé, on se choisit un seul objectif à la fois, que celui-ci soit réaliste, et on y va en douceur, un changement à la fois qu’on garde une semaine et surtout, en savourant notre progrès, chaque petite victoire à la fois!

 Partagez-moi vos défis.. et soyez doux avec vous mais ferme ! 🙂

Et vous, quelles sont vos stratégies ? Partagez-moi vos stratégies qui fonctionnent et même celles qui ne fonctionnent pas, ici en bas dans commentaire.

À bientôt

Sofy